Politique de garantie

 

1- Localiser le collet de l'arbre ou de l'arbuste (délimitation entre la tige et les racines), puis mesurer la hauteur de la motte par rapport à ce point. Cette mesure correspond à la profondeur du trou de plantation. La largeur de la fosse doit être égale à 2 fois la largeur de la motte. Si la terre locale est de qualité, la garder pour l'amender avec du compost forestier ou du fumier composté et s'en servir pour combler le trou. Sinon, utiliser du terreau à plantation pré-mélangé.

2- Tailler les branches abimées, ou celles qui se croisent. Si l'arbre était en pot, tailler les racines spiralées au besoin.

3- Placer le végétal et vérifier la profondeur du trou. Le collet doit arriver au niveau du sol.  Si le sol est compacté ou mal drainé, surélever légèrement la plantation en creusant un peu moins profond (le collet et la terre seront plus hauts que le sol et le drainage sera facilité ). Vous pourriez mettre une couche de pierre 3/4 nette au fond du trou. 

4- Si c'est un arbre en motte, couper et replier le jute, ainsi que le panier de broche, de façon à dégager la moitié de la motte. La jute est biodégradable mais vous pouvez essayer d'en retirer un peu en la coupant, sans briser la motte.

5- Dans le cas d'un arbre, placer un tuteur de métal, attaché à l'arbre avec une sellette, du côté des vents dominants et à environ 2 pieds de profondeur (60 cm) dans le sol non remanié. Une fois enfoncé, le tuteur doit arriver aux 2/3 de la hauteur du tronc, pas plus. On peut utiliser deux tuteurs si le tronc est supérieur à 5 cm, ou même un hauban si le tronc est supérieur à 10 cm.

6- Remplir la moitié du trou avec votre nouveau terreau (ou votre terre locale additionnée de compost) et ajouter une chaudière d'eau. Compacter légèrement puis remplir avec le reste du terreau, jusqu'au niveau du sol fini ou surélevé, sans jamais enfouir le collet.

7- Modeler une cuvette autour de la plantation, pour retenir l'eau des futurs arrosages.

8- Installer un paillis, sans qu'il ne touche le tronc, pour éviter d'étouffer le collet.

Quand arroser? De avril à novembre inclusivement

Combien arroser? Remplir le "beigne" de terre ou le sac d'irrigation (de type TreeGator): 3 fois d'affilée ET 2 fois par semaine.

Quand arrêter d'arroser?  2 ans après la plantation, SAUF en période de sécheresse: arrosez!