La fertilisation des cèdres s’effectue à raison de deux fois l’année. La première fertilisation a lieu à la période de la fonte des neiges (en début mai) et la deuxième vers le 24 juin (à la Saint-Jean-Baptiste). Cette opération se fait assez tôt en saison, car l’engrais donne au cèdre une poussée de croissance d’environ 3 mois. Par conséquent, si l’on applique l’engrais plus tard en saison, la poussée de croissance se fera dans ce cas durant les temps froids et nuira fatalement à l’arbre. Lors de votre installation, nous vous avons fourni une poche de 20KG d’engrais. Cette quantité suffira largement durant de nombreuses années à proportion de votre nombre de plants. La quantité nécessaire est de 1 lb pour 10 plants de cèdres que vous appliquez deux fois par an, en mai et en juin. Donc, pour 100 plants vous aurez besoin de 10 lb à appliquer 2 fois dans l’année. Les arbres gagneront de 10 a 18 pouce de hauteur en 1 ans. Solution ideal pour l’intimité rapidement
On applique l’engrais avec des gants de travail à une distance de 6 pouces du tronc. Ne JAMAIS mettre l’engrais en contact avec le tronc. Signification des 3 chiffres d’engrais : Les 3 chiffres présents sur le sac d’engrais représentent le pourcentage contenu dans celui-ci. Nous retrouvons 3 éléments du tableau périodique, qui sont toujours énoncés dans le même ordre. Ce sont : l’Azote (N), le Phosphore (P) et le Potassium (K).
Tous les cèdres ont besoin de soleil, au moins 6 heures, et idéalement celui de l’après-midi. S’ils n’ont pas ce minimum de soleil, il ne vont pas mourir, mais se dégarnir progressivement et pousser plus lentement. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les haies cèdres matures de votre quartier: leur partie à l’ombre d’un gros arbre sera beaucoup plus dégarnie que leur partie au soleil.
Ils sont résistants au froid, au vent, et aux sols lourds. Dans nos champs en Montérégie, ils ont poussé pendant près de 4 ou 5 ans, en plein champ et en plein vent, dans un sol lourd et argileux. Leur résistance ou leur capacité d’adaptation n’est donc pas problématique. Si vous souhaitez le splanter ailleurs que dans le grand Montréal, ils seront résistants jusqu’en Zone 2 pour le cèdre blanc et le cèdre noir, jusqu’en zone 3 pour le cèdre Brandon, et zone 4 pour le cèdre Smaragd.
Ils ont une croissance moyenne de 1 pied par année, dans des conditions de croissance normales (bon arrosage, bon ensoleillement).
Ils ont un enracinement superficiel, préfèrent les sols humides, qu’ils soient lourds ou légers, et sont sensibles au chevreuils et peu résistants aux sels de déglaçage.
Il est préférable de planter au printemps ou à l’automne, essentiellement pour une question d’arrosage. Dans ces périodes fraîches, le sol plus humide profitera à l’enracinement de votre haie, sans craindre le stress hydrique causé par les chaleurs d’été.
Il est possible de planter en juin, juillet, août, mais il faudra être très attentif à ce que les cèdres ne manquent pas d’eau dans cette période importante d’enracinement.
Si la haie a été plantée à l’automne ou avant les gels, attention à régulièrement arroser jusqu’à l’hiver. Les cèdres nouvellement plantés ne doivent jamais manquer d’eau avant l’hiver. Un cèdre qui a manqué d’eau à l’automne aura le feuillage plus fragile et les poches d’air dans le sol, dues à la récente plantation, pourraient faire geler si les racines n’ont pas reçu d’eau.
Creusez une tranchée d’environ 60cm de large sur 45 cm de profondeur (2 pieds de large, par 18 pouces de profondeur). Idéalement, enfoncez un piquet à chaque extrémité du projet de tranchée et tendez une ficelle pour assurer une plantation parfaitement alignée.
Gardez la terre excavée (sur une bâche, dans une brouette, ou directement au sol), car vous y ajouterez environ un tiers de compost en volume, ainsi que l’engrais que nous aurons conseillé. Ce sera votre terre de remplissage.
Une fois votre tranchée creusée, ajustez la profondeur de votre tranchée. Retirez le pot du premier cèdre et placez-le dans la tranchée.
Si votre sol se draine normalement, faites en sorte que la base du cèdre arrive légèrement plus haut que le sol (environ 2 pouces).
Si votre sol a de la difficulté à se drainer, c’est à dire que l’eau stagne et met plusieurs minutes à s’infiltrer dans le sol (vous pouvez faire le test pour vous en assurer), ajoutez de la terre ou, encore mieux, une couche de cailloux dans la tranchée de façon à ce que les cèdres dépassent de 15 centimètres (6 pouces) le niveau du sol aux alentours. Il sera par contre important de “butter” avec suffisamment de terre la totalité de la haie, afin que les racines ne risquent pas d’être à nu sous peu.
Ensuite, placez les cèdres à l’écart souhaité (habituellement, de 80cm à 1 mètre, afin que les racines ne se concurrencent pas et que les cèdres ne se nuisent), puis comblez les vides avec la terre excavée, additionnée et compost et d’engrais.
Tassez fermement la terre avec vos pieds, autour de chaque plant et tout le long de la haie. L’idée est de faire disparaître les poches d’air souterraines qui pourraient nuire à la stabilité de la haie, lors des pluies et des prochains gels. Cette étape est très importante et devra être répétée plusieurs fois durant le premier mois, même lors du premier printemps qui suit la plantation.
Finissez par un bon arrosage d’une heure, à faible débit, idéalement à l’aide d’un boyau suintant tout au long de la haie.
Fréquence d’arrosage: La première journée et tous les 3 jours, arrosez pendant une heure, cela pendant les 15 premiers jours. Ensuite, arroser régulièrement en fonction de la température, mais au moins une fois par semaine la première année, une heure à chaque, jusqu’à la fin de l’automne. N’hésitez pas à bien enfoncer vos doigts dans la terre si vous doutez du besoin en eau.
Placez une bonne couche de paillis (15 cm / 6 pouces) tout au long de la haie, pour aider à conserver l’humidité du sol et limiter les herbes indésirables. Laisser les troncs dégagés du paillis.
1- Localiser le collet de l'arbre ou de l'arbuste (délimitation entre la tige et les racines), puis mesurer la hauteur de la motte par rapport à ce point. Cette mesure correspond à la profondeur du trou de plantation. La largeur de la fosse doit être égale à 2 fois la largeur de la motte. Si la terre locale est de qualité, la garder pour l'amender avec du compost forestier ou du fumier composté et s'en servir pour combler le trou. Sinon, utiliser du terreau à plantation pré-mélangé.
2- Tailler les branches abimées, ou celles qui se croisent. Si l'arbre était en pot, tailler les racines spiralées au besoin.
3- Placer le végétal et vérifier la profondeur du trou. Le collet doit arriver au niveau du sol. Si le sol est compacté ou mal drainé, surélever légèrement la plantation en creusant un peu moins profond (le collet et la terre seront plus hauts que le sol et le drainage sera facilité ). Vous pourriez mettre une couche de pierre 3/4 nette au fond du trou.
4- Si c'est un arbre en motte, couper et replier le jute, ainsi que le panier de broche, de façon à dégager la moitié de la motte. La jute est biodégradable mais vous pouvez essayer d'en retirer un peu en la coupant, sans briser la motte.
5- Dans le cas d'un arbre, placer un tuteur de métal, attaché à l'arbre avec une sellette, du côté des vents dominants et à environ 2 pieds de profondeur (60 cm) dans le sol non remanié. Une fois enfoncé, le tuteur doit arriver aux 2/3 de la hauteur du tronc, pas plus. On peut utiliser deux tuteurs si le tronc est supérieur à 5 cm, ou même un hauban si le tronc est supérieur à 10 cm.
6- Remplir la moitié du trou avec votre nouveau terreau (ou votre terre locale additionnée de compost) et ajouter une chaudière d'eau. Compacter légèrement puis remplir avec le reste du terreau, jusqu'au niveau du sol fini ou surélevé, sans jamais enfouir le collet.
7- Modeler une cuvette autour de la plantation, pour retenir l'eau des futurs arrosages.
8- Installer un paillis, sans qu'il ne touche le tronc, pour éviter d'étouffer le collet.
Quand arroser? De avril à novembre inclusivement
Combien arroser? Remplir le "beigne" de terre ou le sac d'irrigation (de type TreeGator): 3 fois d'affilée ET 2 fois par semaine.
Quand arrêter d'arroser? 2 ans après la plantation, SAUF en période de sécheresse: arrosez!
Quand l’été tire à sa fin, un phénomène singulier, mais naturel s’observe un peu partout. Il s’agit d’un changement de couleur du cèdre cultivé noir et la mort de son feuillage. Les cèdres cultivés peuvent prendre alors une couleur jaunâtre ou rouge. En effet, vers la mi-septembre, tout comme la plupart des arbres, les cèdres peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur feuillage. Il n’y a rien d’inquiétant à cela, car il s’agit simplement d’un phénomène qui se produit naturellement pour permettre la repousse d’un nouveau feuillage.
Beaucoup de gens s’inquiètent pour leur investissement lorsqu’ils voient du jaune dans le centre de leur cèdre. Il faut savoir que ceci est tout à fait normal et qu’aucun traitement n’est nécessaire pour corriger cela, car la nature sait comment corriger la situation et le fera d’elle-même.
Si cette réaction vous préoccupe excessivement, vous pouvez souffler dessus afin de les faire tomber naturellement. La chose à éviter est de croire que vos arbres sont en train de mourir. Il ne faut surtout pas ajouter d’engrais, car le fait d’en ajouter va produire chez vos cèdres noirs cultivés une poussée de croissance dans les temps froids, ce qui leur sera particulièrement nuisible.
La saison estivale arrive à terme et vous commencez à douter de comment préparer vos cèdres pour l’hiver. Vous craignez que votre investissement n’écope d’un coup dur avec la tombée de la neige… Ne vous inquiétez pas pour ça, les cèdres sont des arbres très robustes et ils trouveront le moyen de résister aux tempêtes. Pendant l’hiver, le cèdre ralentit sa croissance, mais demeure toutefois actif. Mais voici quelques conseils:
N’ajoutez jamais de l’engrais avant l’hiver. Cette étape doit être faite au début de l’été et pendant l’été seulement. Vous pourriez tuer vos cèdres si vous mettez de l’engrais quand les temps froids arrivent. Si votre haie de cèdre noir cultivé est installée en bordure d’une rue, protéger vos arbres contre le sel que la ville peut épandre dans cette rue.
Tenir les chaudières de chlore à piscine loin de votre haie de cèdres noirs cultivés, car à la fonte des neiges celui-ci peut se dissoudre dans l’eau et faire mourir votre haie.
Pour éviter la venue de ses bestioles, il faut bien entretenir vos cèdres en les arrosant adéquatement et en bien les fertilisants. De cette façon, vos arbres seront assez forts pour se défendre contre ses mites.
Donc, ne vous privez pas d’une belle intimité dans votre cours avec une belle haie de cèdres par peur des moustiques et des araignées. De plus, les cèdres éloignent la venue des grosses araignées qui font si peur. Il est prouvé que de mettre quelques branches de cèdres dans vos garde-robes éloigne les araignées. Les abeilles et les taons eux sont attirés par l’odeur des fleurs et le butinage de pollen, donc ils trouveront plaisir ailleurs que dans votre haie de cèdres.
Installation arbres & cedres
L'installation d'arbres et de cèdres cultivés est notre spécialité!
Selon les besoins, nous saurons vous conseiller pour tout ce qui concerne votre type, grandeur et quantité nécessaire.
Soumission